21ème dimanche du Temps Ordinaire – Année B

Chair et esprit

(21ème dimanche du Temps Ordinaire, année B, Jean 6, 60-69)

————————————————————
IMG_21eme dimanche_TO_B chair et esprit« C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. » Cette citation des paroles de Jésus par Jean (6, 63) alimente bien des débats autour du rôle et du devenir de l’homme sur cette planète.

C’est une antinomie d’importance qui renvoie deux mondes dos à dos : les matérialistes qui se cramponnent aux choses et à tout ce que peut accomplir « la chair », d’une part, et les sages qui s’attachent au sens profond des signes du temps, aux choses de « l’esprit », d’autre part. En employant d’autres mots, c’est aussi l’opposition entre « apparence » et « substance », certains passant leur vie à construire une société faite d’artifices de tous ordres, les autres s’attachant aux richesses qui sont en nous et que le Christ nous demande de développer.

A n’en pas douter, l’esprit fait vivre, car en regardant la misère intérieure qui transpire du regard des partisans de « la chair » on assiste à un spectacle proprement affligeant. Oui, ils s’amusent avec tous ces joujoux qu’ils acquièrent à grand frais : ils se « distraient », comme ils le disent… En fait, ils font tout pour ne pas voir la vérité en face. Comme une cloche fêlée, leur existence sonne faux. Ils ne s’enrichissent pas, ils bradent leur vie.

Ceux qui s’enrichissent sont ceux qui pensent avant tout à leur intérieur, à ce qu’ils sont vraiment. N’entend-t-on pas souvent dire à la sortie d’un spectacle, d’une conférence ou d’une exposition : « Ah, que c’est enrichissant ! » Pour nous qui accordons le plus d’importance à la substance des choses, les paroles que le Christ nous a transmises et l’Esprit qu’il nous a confié sont les éléments fondamentaux de notre foi et les lignes-guides de notre existence. En façonnant nos âmes, son Esprit nous fait réellement vivre.

Bernard Vollerin

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 6, 60-69)

60i  Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s’écrièrent : « Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ! »
61  Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ?
62  Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?…
63  C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
64  Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
65  Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
66  A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.
67  Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
68  Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
69  Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »