La rencontre
(2ème dimanche du Temps Ordinaire, année B, Jean 1, 35-42)
Jean le Baptiste, regardant Jésus, déclare à deux de ses disciples : «Voici l’Agneau de Dieu. » Jean, ce prophète hirsute et inquiétant qui invective volontiers ceux qui l’approchent, rude et si prompt à la menace, tombe quasiment en extase devant Jésus. À ce stade, il ne soupçonne pas encore la portée du message que va nous apporter le Messie. Il s’attendait à un envoyé de Dieu un peu à son image, jugeant et condamnant de tous côtés : il va découvrir, petit à petit, un Jésus prêchant Amour et Pardon.
André, l’un des deux disciples, fasciné lui-aussi par Jésus, a pour frère Simon, un pêcheur qui habite Capharnaüm en Galilée. Il le présente à Jésus qui plonge son regard au fond de l’âme de Simon. Jésus lui dit simplement : « Tu t’appelleras Képha», ce qui en araméen veut dire « rocher », traduit de proche en proche en Petrus puis en Pierre.
Simon devient donc Simon-Pierre, puis Pierre, lui qui est là et qui n’a rien demandé ! Jean le Baptiste s’efface devant Jésus et Pierre prend, un peu malgré lui, le rôle de « second ». Nous savons qu’il suivra Jésus sur tout son parcours. Il agira peut-être au début par pur instinct, mais il renforcera sa foi toute intérieure jour après jour, convaincu de la divinité de Jésus, le messie de Dieu. C’est à lui, cet homme sans culture, ce fruste, que Jésus confiera plus tard la charge de son Eglise.
Cette première rencontre est capitale. A partir de là, au cours de la vie de Jésus sur terre, nous verrons la relation entre Jésus et Pierre se développer, mais aussi passer par des hauts et des bas et même osciller entre reniement et amour.
Ce qui arrive à Pierre, disciple de la première heure, peut nous arriver à tous, n’importe où et n’importe quand, car nous sommes tous appelés par le Christ à devenir des « rochers », des « Képhas » !
Rencontrer la Parole du Christ, la faire nôtre et la faire connaitre autour de nous : voila la mission qui nous est confiée.
Bernard Vollerin
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 1, 35-42)
35i Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
36 Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. »
37 Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus.
38 Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c’est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? »
39 Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers quatre heures du soir.
40 André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus.
41 Il trouve d’abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ).
42 André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).