L’Amour ne se mesure pas
(25ème dimanche du Temps Ordinaire, année A, Matthieu 20, 1-16)
Eh oui! La parabole du « maître et des ouvriers » en a dérangé plus d’un ! Une parabole injuste, scandaleuse, irréaliste, etc. Tous les qualificatifs y passent…
Mais en y regardant d’un peu plus près, que nous dit Jésus ? Il nous dit simplement que pour entrer dans le Royaume de son Père, nous pouvons être appelés à tout moment, comme les ouvriers dans les vignes qui ont travaillé douze, six ou même seulement qu’une heure. Peu importe si nous avons beaucoup travaillé ou si nous sommes restés sur le côté de la route sans avoir été embauchés : le même Salut est offert à tous.
D’ailleurs, Dieu ne se lasse pas d’«embaucher » des ouvriers pour sa vigne qui est son Église. Certes, les vocations se font un peu plus rares, peut-être parce que les appels que nous recevons se diluent dans un fracas médiatique qui sature nos consciences. Mais le Seigneur est toujours là, et c’est à nous de redonner espoir aux délaissés, aux « outsiders » qui n’ont pas encore senti son appel.
Finalement, cette parabole qui interpelle ceux qui pèsent et mesurent tout ce qu’ils font, nous dit qu’il n’y aura pas de « laissés pour compte », que Dieu nous accueillera tous et que son Amour ne se mesure pas.
Bernard Vollerin
Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (Mt 20, 1-16)
01i Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
02 Il se mit d’accord avec eux sur un salaire d’une pièce d’argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
03 Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans travail.
04 Il leur dit : ‘Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.’
05 Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
06 Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : ‘Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?’
07 Ils lui répondirent : ‘Parce que personne ne nous a embauchés.’ Il leur dit : ‘Allez, vous aussi, à ma vigne.’
08 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ‘Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.’
09 Ceux qui n’avaient commencé qu’à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’argent.
10 Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’argent.
11 En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :
12 ‘Ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !’
13 Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : ‘Mon ami, je ne te fais aucun tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour une pièce d’argent ?
14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi :
15 n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?’
16 Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »