La zizanie ou l’ivraie
(16ème dimanche du Temps Ordinaire, année A, Matthieu 13, 24-43)
Qui n’a-t-on pas accusé de « semer la zizanie » dans un groupe ! C’est une image que nous utilisons souvent sans savoir qu’elle vient très probablement du texte de Matthieu au chapitre 13. Car le terme grec employé dans l’évangile est « zizania » qui, en français, a donné « zizanie » puis « ivraie ».
Cette ivraie, quand elle est en herbe, elle se confond avec le blé. On ne la remarque que lorsqu’elle a grandi, mais il est alors trop tard : impossible de l’arracher sans arracher également le blé tant ces deux plantes vivent étroitement ensemble.
Cette ivraie enivrante, appelée « herbe d’ivrogne », est une plante toxique car ses graines sont infestées d’un champignon aux propriétés narcotiques puissantes qui en a empoisonné plus d’un.
Le symbole qu’utilise le Christ en s’adressant à la foule et en parlant du « bon grain et de l’ivraie » est extrêmement intéressant à plus d’un titre. Il allie en effet plusieurs éléments comme, dans certaines situations, ne pas pouvoir repérer le Mal au début (ivraie grandissante), ou ne pas pouvoir facilement séparer le Bien du Mal (coexistence du blé et de l’ivraie), ou encore que le Mal puisse parfois attirer l’homme (ivresse promise).
Oui, tout au long de notre vie, nous sommes confrontés au mal répandu dans le monde, à cette ivraie qui est partout. Mais comme nous le demande le Christ, soyons patients et n’essayons pas d’arracher l’ivraie nous mêmes : il a y un juge et il y aura jugement. Et le jour de la moisson, l’ivraie sera jetée au feu et les grains de blé rempliront les greniers du Seigneur.
Bernard Vollerin
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 13, 24-43)
24i Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
25 Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla.
26 Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi.
27 Les serviteurs du maître vinrent lui dire : ‘Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?’
28 Il leur dit : ‘C’est un ennemi qui a fait cela.’ Les serviteurs lui disent :’Alors, veux-tu que nous allions l’enlever ?’
29 Il répond : ‘Non, de peur qu’en enlevant l’ivraie, vous n’arrachiez le blé en même temps.
30 Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier.’ »
31 Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a semée dans son champ.
32 C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
33 Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
34 Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles,
35 accomplissant ainsi la parole du prophète : C’est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.
36 Alors, laissant la foule, il vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. »
37 Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ;
38 le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
39 L’ennemi qui l’a semée, c’est le démon ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
40 De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal,
42 et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende !