Celui qui croira…
(Ascension du Seigneur, année B, Marc 16, 15-20)
Jésus s’en va. Il quitte cette terre pour rejoindre « Abba », son Père. Les disciples ne s’en effraient pas ne retenant que l’ordre de mission que leur laisse Jésus : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »
Nous pourrions dire, dans un langage qu’utilisent les militaires : « Mission accomplie.» Car, en effet, il n’y a pas un seul arpent de terre ici-bas où l’on n’ait pas entendu parler du Christ et de sa Parole ! Les apôtres et nous, leurs descendants, ne nous sommes pas découragés devant l’ampleur de la tâche, même au milieu de conditions souvent très difficiles, face à l’indifférence, la corruption, ou l’adversité. Les martyrs en ont payé le prix fort.
Nous avons pu faire cela car nous avons cru et nous croyons en la Parole du Christ. Comme croyants, nous avons pu « prendre des serpents dans nos mains » c’est-à-dire faire face aux attaques dirigées contre nous et contre la Parole du Christ. Nous avons pu boire un « poison mortel » en avalant toutes sortes de cruautés et le venin que les opposants au Christ ont craché sur nous.
Au milieu de tout ça, nous avons continué à aider, à faire un peu de bien, à soutenir la grande famille humaine et à propager cette Parole d’amour qui nous a été transmise par Jésus. C’est « l’imposition des mains aux malades » dont nous parle l’évangile de ce jour.
Et maintenant ? Et bien notre tâche ne s’arrête pas là. Car face à la sécularisation de notre temps et au bouleversement des valeurs que nous ont apportées la « vie moderne » et l’ère postindustrielle, il y a encore plus à faire aujourd’hui pour poursuivre notre mission, ici même, sans chercher à aller « dans le monde entier » !
Oui, « celui qui croira et sera baptisé sera sauvé.» Continuons à partager notre foi autour de nous, sans prosélytisme à tout crin, mais en continuant d’affirmer la bonté profonde et l’amour que l’on trouve dans la Parole du Christ.
Bernard
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 16, 15-20)
15i Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ;
18 ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
19 Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
20 Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.